L'ultime mode d'épilation pour ado

La mode d'une peau lisse sans poil est très recherchée aujourd'hui et les adolescents sont les premiers à vouloir faire disparaître leurs poils. Aussi fins et pâles puissent-ils être, ces poils ne sont pas tolérés. Les jeunes filles se comparent entre elles; une amie se rase, l'autre non. Une va chez l'esthéticienne pour la cire et l"autre a le privilège d'avoir recours à l'électrolyse. Une question se pose chez plusieurs parents: à quel âge devrions-nous permettre aux adolescents de s'épiler et quelle méthode est la meilleure?

Sachez qu'il n'y a pas d'âge idéal pour l'épilation et qu'il est préférable de discuter ouvertement de ce sujet avec les ados avant qu'ils ou elles ne prennent un rasoir dans la salle de bain et se rasent tous les poils indésirables avec de malheureuses conséquences. Voici quelques méthodes d'épilation temporaire, de réduction de pilosité et d'épilation définitive s'offrant aux ados d'aujourd'hui. Nous qualifions certaines techniques de «temporaires» car, dans ces cas, la repousse du poil est assurée à court ou à moyen terme et le poil pourrait même devenir plus foncé et plus fort qu'il ne l'était.

Le rasoir, le «clipper», les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adoles-cents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps. Dans la plupart des cas, nous pouvons voir la tige du poil qui sort de la peau dès le lendemain. Dans le cas du rasoir, il y a également un risque de coupure et d'infection s'il n'est pas bien désinfecté ou s'il a été emprunté à un membre de la famille.

Les rasoirs à ressorts sont un mode d'épilation très douloureux, qui donne des résultats mitigés. En effet, lors de l'utilisation de ce type d'épilation, le poil se déforme énormément et se casse souvent à l'intérieur de son follicule; ce
qui favorise l'apparition de poils incarnés avec ou sans infection. La repousse est encore ici stimulée et assez rapide.

Les crèmes décolorantes donnent une coloration jaunâtre au poil et ouvrent ses écailles, ce qui augmente son diamètre.Même si l'adolescente a des poils au visage, il lui serait beaucoup plus avantageux d'utiliser une autre méthode que celle-ci, car le poil sera plus apparent une fois l'effet de décolorisation disparu.

La cire et la pince sont des méthodes d'épilation qui offrent une repousse des poils plus lente (jusqu'à trois semaines), ce qui est très pratique pour les ados. Par contre, elles peuvent être douloureuses pour certaines personnes. Il y a également un risque de déformation du follicule pileux et de poils incarnés avec ou sans infection si la technique est mal exécutée.La repousse du poil est stimulée tant avec une cire froide, tiède. chaude ou au sucre.


L'épilation au laser ou l'IPL (système de lumière intense pulsée) n'est pas efficace sur tous les types de peaux et de poils. Le cas idéal est une peau pâle et un poil foncé. Il s'agit d'une technique coûteuse, qui offre une réduction de pilosité et non une épilation définitive. De plus, n'oublions pas que les poils des ados sont plutôt fins et à peine pigmentés. Pour cette raison, il serait plus sage d'attendre la fin de l'adolescence avant de choisir cette méthode. Si l'adolecente opte tout de même pour cette technique, il doit s'assurer de la compétence de la technicienne et de la performance du laser ou de l'IPL.

L 'électroépilation (électrolyse) est la seule méthode d'épilation défini-tive pour tous les types de peaux et de poils connue à ce jour, et ce, peu importe la région traitée. Avec les nouvelles technologies et la fréquence ultra rapide 27 MHz, nous pouvons maintenant offrir aux ados des techniques ultra effica-ces avec peu de sensation. Il exis-te même des filaments « isolés» qui permettent de protéger la surface de la peau tout en garanti-ssant plus de confort et d'efficacité.

L'électrolyse est donc la méthode idéale pour débarrasser les adolescents des poils qui les agacent, et ce, pour la vie. Particulièrement au niveau du visage, l'électrolyse est la méthode de choix pour les jeunes femmes, car contrairement au laser, il n'est pas nécessaire de raser le visage avant le traitement. Malgré qu'elle requiert de la discipline, l'électro-épilation est sécuritaire et n'engendre pas d'effets secondaires. Dans le cas de jeunes filles, nous conseillons toutefois d'attendre l'arrivée des menstruations avant de débuter un traitement à l'électroépilation afin de s'assurer que la pilosité est à maturité.

Bref, quel que soit le mode d'épilation choisi, l'important est que l'ado se sente bien dans sa peau, Toutefois, si son budget le permet, l'idéal est de lui offrir le plus beau cadeau qui soit, c'est à dire une peau lisse, sans poil pour la vie. C'est un investissement intelligent pour lequel il ou elle vous en sera trèsreconnaissant(e)

Suzie Drolet.
Formatrice, Institut Dectro,Québec (CAN).

Est-ce que le rasoir, ou d'autres méthodes temporaires, stimule vraiment la repousse des poils?

Malgré l'existence de certaines études affirmant le contraire, notre expérience nous porte à croire que oui. Nous avons remarqué une croissance des poils plus marquée au niveau des régions sexuées (lèvre supérieure, menton, bikini, aisselles) chez les sujets utilisant le rasoir. De plus, si nous partons de l'affirmation que nous obtenons généralement des résultats beaucoup plus rapidement en électrolyse sur une région « vierge », c'est-à-dire n'ayant jamais été épilée, ceci nous amène donc à considérer que l'épilation au rasoir « renforcit» les poils. Bref, si possible, il vaut mieux ne pas prendre de risques et mettre toutes les chances de votre côté!
E-mail:information@edithelene.com   retour à épilation